Histoire
du club

1962

La Boxe anglaise à Neuilly a une longue histoire. C'est en 1962 qu'est crée la salle qui hébergeait initialement le Boxing Club de Neuilly. Cette salle se trouvait au sous-sol du théâtre de Neuilly, elle y accueillait des boxeurs professionnels de renom et était dirigée par l’un des plus grands managers de boxe de l’après-guerre, Philippe Filippi. Ce promoteur marseillais qui a notamment contribué à la carrière d’Alphonse Halimi, devenu Champion du Monde des poids coqs en 1957 (photo à gauche) ainsi que de Charles Humez ou encore du fils de Marcel Cerdan. Des grands boxeurs internationaux, comme Sugar Ray Robinson, Carlos Monzon, Bennie Brisco, Emile Griffith préparaient souvent leur combat dans cette salle lorsqu'ils boxaient en France.

1987

En 1987 une nouvelle association est crée le Club Pugilistique de Neuilly, toujours hébergée sous le théâtre de Neuilly. C'est une section de boxe loisir dirigée par Julien Alazard, ancien prévôt pour les boxeurs amateurs dans la salle de Philippe Filippi, assisté par Pierre Delorme. En 1997 à la mort de Julien Alazard Pierre Delorme reprend la direction de la salle. Pierre est un ancien champion de boxe universitaire en plus d'être un maître reconnu dans de nombreux arts martiaux, il a écrit de nombreux ouvrages sur la boxe. Le club accueillait de nombreuses personnes, de tous les âges et de tous les milieux, pendant de nombreuses années avant de déménager de 2014 à 2020 au théâtre des Sablons. C'est au cours de cette période que l'association devient le Boxing Club Neuilly.

Aujourd’hui

Aujourd’hui la salle de boxe se trouve dans le nouveau complexe sportif Koening qui a fini d'être construit en 2020. Cette nouvelle salle de 240 mètres carrés, mise à disposition par la Mairie de Neuilly, permet au Boxing Club de Neuilly de se développer auprès d'un public large et dans un cadre très agréable. Des créneaux les midis, les soirs ainsi que les samedis matin permettent à plus de 100 boxeurs, débutants ou confirmés, de partager leur amour de ce sport.